Informations générales concernant la thérapie chez un psychologue

A quel moment pourrez-vous avoir besoin d’un psychologue ?

I l peut arriver à tout le monde de ressentir des symptômes qui ne sont pas de nature médicale. C’est le cas des symptômes gênants comme par exemple la timidité ou la peur face à des événements importants. Mais des symptômes physiques tels que des maux de tête, des difficultés intestinales ou des maux de dos peuvent également avoir une cause psychologique. Ces troubles rendent parfois votre vie difficile et même pénible, ils peuvent aller jusqu’à vous empêcher de travailler ou de vous occuper de vos enfants et de votre entourage. C’est dans cette sorte de situation qu’un psychologue peut vous aider. Votre médecin généraliste peut vous en conseiller un, mais vous pouvez aussi le choisir vous-même.

Le stress au travail ou à l’école, des difficultés relationnelles, des expériences traumatisantes, etc, peuvent être la cause des problèmes psychologiques. Mais bien souvent, on n’arrive pas à savoir quelle est réellement la raison de ce « mal-être ». Parfois, la solution viendra de vous-même, de votre famille ou de vos amis. Mais dans le cas contraire, consulter un psychologue peut vous aider.
Au travers des discussions, celui-ci peut se faire une idée plus précise de vous, pour ensuite essayer de traiter vos problèmes avec vous.

Comment fonctionnent les Psychologues ?

L ors de la première séance, vous parlerez de vous-même et des raisons de votre consultation. Le Psychologue vous dira alors si vous avez besoin d’un traitement et vous indiquera également le tarif qui sera appliqué.

Pour se construire une image juste de vous et de vos troubles, les psychologues ont besoin de plus d’informations. Ils consacreront notamment du temps à comprendre votre histoire personnelle et vos circonstances de vie. Parfois, le Psychologue utilisera des questionnaires.

Ce n’est qu’ensuite que la thérapie proprement dite peut commencer. En fonction de la nature des troubles et de votre choix, on opte pour un traitement de courte ou de longue durée.
Vous aurez à participer activement pour obtenir un bon résultat. Il se peut que vous ayez des tâches à exécuter à la maison.
Le type de traitement (individuel, relationnel ou thérapie familiale) sera décidé en concertation avec vous.
Un entretien individuel dure en général 45 minutes. D’autres entrevues peuvent prendre plus longtemps.

A quels résultats peut-on s’attendre, lors d’un traitement chez un Psychologue ?

L e résultat peut varier en fonction des personnes. Dans certains cas, vos problème auront complètement disparu après le traitement. Dans d’autres cas, vous apprendrez comment vivre avec vos symptômes afin que ceux-ci vous gênent le moins possible.
En général la plupart des clients se sentent beaucoup mieux après une psychothérapie. Et cela grâce à une meilleure confiance en soi, une autre vision des problèmes, de meilleurs contacts sociaux ou encore une autre façon de parler ainsi qu’une meilleure entente et compréhension entre les partenaires.

Informations complémentaires sur Psychologue Bruxelles

Vous aves des doutes, des questions ?

Vous avez d’autres questions (notamment de savoir si l’on peut répondre à votre demande) ? Téléphonez au secrétariat pour prendre rendez-vous ou envoyez un email au secrétariat du cabinet à l’attention de Alison Cigna .